Focus sur Le Marketing Expérientiel appliqué au Retail

  • Cabines virtuelles
  • magasin connecté
  • Samso

Qui dit expérientiel dit sensoriel et émotionnel !

Vivre une expérience inédite, découvrir de nouveaux concepts, adhérer à une image de marque.

Richtree Natural Market Restaurants

La différence entre un marketing traditionnel et un marketing expérientiel incitatif réside dans une dimension participative de la part du consommateur. Le marketing traditionnel est focalisé sur les points forts du produit et communique sur les bénéfices qu'en tire le consommateur.

Dans le cas du marketing expérientiel, l'émotionnel prime sur le fonctionnel. Le marketing expérientiel agit sur deux des 4P : Publicité et Point de vente. 

L'expérience proposée en point de vente doit être significative, intelligible, facile et rapide tout en étant mémorable sinon extraordinaire. Le consommateur ne doit pas uniquement se contenter de réagir face à un concept, il doit être au cœur de l’expérience, en être acteur pour que cela lui apporte une vraie valeur ajoutée

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L’émotion, c’est la base même de ce qui permet aux marques de créer un lien avec les consommateurs   Patrice Laubignat 

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Les marques ont tout à fait leur place dans cet écosystème digital. D'ailleurs, 72% des clients préférent une expérience en magasin, contre une simple visite sur le site web de l’enseigne.  

Cependant, dans un univers de technologies devenu multicanal, le digital a changé le comportement du client : les consommateurs sont en quête permanente d’émerveillement, d’innovation…

Au sein même du parcours d’achat il est possible d’intégrer des produits ou des services innovants, qui vont solliciter un ou plusieurs de nos cinq sens, pour ensuite laisser un souvenir positif et agréable dans l’esprit du consommateur.

Et grâce à ce souvenir et aux émotions ressenties, qui constituent un important levier d’action, une marque a toutes ses chances de créer une relation durable avec ses consommateurs.

 

Le cas Benetton : Quand le Digital crée de l’émotion !

Benetton, l’un des plus beaux projets mondiaux d’affichage digital en vitrine.

Entre 2010 et 2013, l’enseigne ne déployait pas moins de 700 écrans sous forme de murs d’images, sur 13 de ses magasins à travers le monde.

Un projet spectaculaire et très remarqué, vu la taille des vitrines, et qui permettait aux passants d’être immergés dans l’univers de la marque ou de pouvoir interagir directement avec les vitrines, selon la variété des interactions possibles : gestuelle, tactile, mobile, réseaux sociaux…

Les vitrines étaient numérisées de façon différente en fonction de l’architecture des lieux, afin de créer le meilleur impact, site par site.

Un concept ambitieux, ludique et unique en son genre, qui suscitait de vives émotions chez les passants.

 

Innovations Retail : les cabines d’essayage virtuel !

Véritable expérience shopping et ludique, les cabines virtuelles offrent de nombreux avantages : plus besoin de faire d’efforts pour se changer en cabine, le rendu est très réaliste, on peut choisir autant d’articles que l’on souhaite, tester les différentes coupes et coloris…

C’est un gain de temps considérable pour les consommateurs et un formidable outil d’aide à la vente.

Toutefois, avec ce système il reste difficile de savoir si un article sera adapté aux mensurations exactes du client.

Pour pallier ce manque, un système encore plus performant a vu le jour : la cabine d’essayage connectée

Dotée d’un écran tactile, la cabine connectée permet au consommateur d’être toujours en lien avec le vendeur, durant la séance d’essayage.

Les vêtements emportés dans la cabine sont munis d’une étiquette RFID et apparaissent à l’écran.

Cabines d’essayages ultra connectées de Rebecca Minkoff

 

Si un vêtement est trop petit ou si le coloris ne plait pas, le consommateur a la possibilité de consulter via l’écran, les stocks disponibles en temps réel. S’il souhaite tout simplement compléter sa tenue par un accessoire ou un autre vêtement, là encore il n’a qu’à sélectionner ce qu’il souhaite sur l’écran.

Toutes les informations sont ainsi transmises à un terminal mobile en possession du vendeur, qui sera ravi d’apporter les articles au client. 

 

Autre approche du Marketing expérientiel : les interactions mobile/écrans dans le point de vente

Les écrans offrent depuis quelques années déjà, cette possibilité de communiquer de manière moderne et dynamique sur un Point de Vente.

L’innovation constante des équipements permet désormais d’offrir le choix entre des écrans à bords fins, des écrans de forme rectangulaire ou déstructurée, des murs d’écrans, du LCD ou bien de la LED et même depuis peu, de la 4K ! 

Les écrans amènent indéniablement un plus en terme d’esthétisme, de modernité, de dynamisme, de réactivité et de mise en avant des promotions pour la marque ou l’enseigne. 

Ils deviennent aussi très intéressants lorsqu’ils sont exploités pour interagir avec les consommateurs. La convergence des technologies permet en effet au consommateur d’interagir avec l’écran, notamment avec son smartphone !

Le mobile est le vrai point de bascule entre expérience physique et digitale du commerce. 

 

Les dispositifs interactifs exceptionnels alliant jeu et expérience virtuelle

Dispositif interactif déployé pour les magasins BuY Paris Duty Free à l’aéroport de Roissy CDG

Implantés en Retail, ces concepts ont plusieurs objectifs, dont celui de générer du trafic en magasin, mais aussi de dispenser des expériences inédites aux consommateurs.

Une expérience innovante a plus de chances d’être mémorisée, d’ancrer positivement la marque dans l’esprit du consommateur et ainsi lui donner envie de revenir dans le point de vente et d’acheter les produits mis en avant.  

C’est le cas du dispositif déployé dans les aéroports de Paris. Composé d’une borne intégrant la technologie leap motion et relié à un mur d’images déstructuré, les voyageurs, par un simple mouvement de la main, pilotent un petit avion « de papier » virtuel à l’écran.

L’idée est simple : faire planer l’avion dans un décor parisien et récolter toutes sortes d’objets (en 3D) sur son parcours.

A l’issu du jeu, l’utilisateur a la possibilité de gagner des cadeaux.

Le jeu peut être brandé aux couleurs d’une marque et l’utilisateur peut récolter des objets propres à l’enseigne (flacon de parfum, bouteille de vin etc.) toujours dans le but de proposer une expérience unique mais aussi d’augmenter la notoriété et de donner une image positive de la marque.

Une expérience amusante et très différente de ce que l’on a l’habitude de voir en Retail !

De ce fait, elle apporte une véritable valeur ajoutée au temps passé à l’aéroport. 

 

Mêler l’utile à l’agréable avec Sensations climatiques

Climate Portal

A Sockholm, l'aéroport Arlanda, en collaboration avec la compagnie aérienne Swedavia, a équipé sa zone de départ d'un portail climatique, "Climate portal".

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Faire vivre des expériences, créer des émotions, voilà notre credo. TMM Communication

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Il s’agit d’une installation éphémère qui récupère les données climatiques en temps réel pour simuler une variété d'environnements météorologiques.

Le voyageur ressent ainsi le temps qu'il fait à sa destination : température ressentie, conditions climatiques, luminosité...

 

Ce système constitue un moyen pour la compagnie Swedavia de valoriser ses destinations, mais aussi de stimuler les achats de dernière minute dans les zones de duty free, pour acquérir un équipement adapté aux conditions climatiques de la destination avant de prendre l'avion ! 

Et n’oublions pas que c’est l’expérience d’achat qui incite au partage et à la recommandation, notamment sur les réseaux sociaux où 44% des utilisateurs viennent se renseigner avant de se rendre en boutique.

De nouvelles technologies et outils permettent de mieux satisfaire et fidéliser ce nouveau client connecté, adepte du cross canal.

WiFi, 4G, géolocalisation, beacons, réalité augmentée, NFC intégrés dans les magasins doivent être associés à des app mobiles client et vendeur, des vitrines, cabines et miroirs connectés, des bornes et affichages digitaux interactifs, et des possibilités de m-paiement, un mode de transaction en nette croissance.

Sources :

http://www.e-marketing.fr/

http://www.lesaffaires.com/

Fusion Retail Experience – www.slideshare.net

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