Focus sur Le DOOH

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Le Digital Outdoor

Le Digital Out Of Home (DOOH, ou publicité extérieure digitale en français), gagne en importance partout dans le monde.

EN QUELQUES CHIFFRES

Selon l’IREP, le Digital Out Of Home a généré 95 millions d’euros en recettes publicitaires nettes sur l’année 2015. Une progression de +15.5% par rapport à l’année précédente, alors que les médias traditionnels sont en léger recul.

Cette profession du DOOH s’explique par les nouvelles technologies, de plus en plus performantes et les campagnes de marketing digital plus impressionnantes et appréciées des consommateurs.

LE DIGITAL OUTDOOR (OU DOOH POUR ‘DIGITAL OUT OF HOME’) : OU ÇA ?

Le Digital Outdoor englobe toutes les actions et les dispositifs d’affichage dynamique  que l’on retrouve hors de son domicile ou hors d’un magasin. On pourrait aussi l’appeler « le Digital de rue ». Il accompagne les individus dans leur quotidien, de manière dynamique et interactive.

Son objectif premier consiste à interpeller. Ensuite, à faire naître des émotions chez les passants, à travers de nouvelles expériences et parfois même, en les faisant interagir avec le dispositif ou bien les uns avec les autres.

SOUS QUELLES FORMES ?

Le DOOH peut se traduire sous différentes formes :

-      Panneaux interactifs géants

-      Ecrans LED

-      Mur d’images

-      Bornes interactives avec interactions smartphones ou bien bornes connectées à un écran…

Le succès du DOOH repose sur un contenu de qualité : plus le scénario est créatif, plus il sera impactant.

Les informations (textes, images…) fournies doivent donc être riches et peuvent évoluer en temps réel

Moderne et innovant, le DOOH est, aux yeux des annonceurs, le moyen de communication de proximité le plus impactant et le plus attractif de ces dernières années.

LE DOOH AU SERVICE DES MARQUES

Campagne digitale & interactions via mobile

De plus en plus, les campagnes de DOOH ont pour objectif d’interagir avec les passants et plus précisément :

-      De générer du contenu par les utilisateurs eux-mêmes : prise de selfies et envoi sur l’écran, repost sur les réseaux sociaux, contenus additionnels (applications, coupons, vidéos etc.)

-      De fournir du contenu informatif en temps réel : météo, trafic routier, événement sportif, fait divers… toute information projetée en temps réel apporte une valeur ajoutée à la campagne, dont la diffusion est émise sur un support attrayant. 

 

EXEMPLES DE REALISATIONS DOOH QUI NOUS ONT SEDUIT !

1/. Le panneau digital «  High five » de la compagnie aérienne KLM !

Borne KLM

Un panneau installé en plein cœur d’Amsterdam est connecté à un autre panneau installé à New-York.

Les deux sont munis d’une caméra qui retranscrit en temps réel ce qu’il se passe de chaque côté des villes et d’un écran tactile.

Si les passants qui se rencontrent arrivent à faire un « high-five » parfaitement synchronisé, ils remportent chacun des billets d’avion Amsterdam-New-York et inversement. 

Les + de la campagne : détection de mouvement, écran tactile, synchronisation d'écrans à distance (Amsterdam - New York)

 

 

2/. Le panneau publicitaire qui suivait les avions !

A Londres en 2013, la compagnie aérienne British Airways créait le buzz avec un affichage digital géant.

Le dispositif mettait en scène un petit garçon qui se lève et pointe son doigt vers un avion passant dans le ciel au même moment. Des informations sur la destination ou encore le numéro de vol s’affichaient ensuite à l’écran en temps réel.

Les + de la campagne : reprise d'un flux d'informations, affichage en direct

 

 

3/. La campagne DOOH de La Redoute qui s’adapte à la météo !

Dans les rues d’Angers en 2013, La Redoute a mené une campagne d’affichage digitale exceptionnelle !

Sur un grand écran disposé à l’extérieur en centre ville, des Looks de la Marque défilent selon les conditions climatiques : s’il vente, vous verrez s’afficher le célèbre Trench, s’il neige, vous aurez droit au Look Hiver complet… Et ainsi de suite selon les températures extérieures.

En plus de montrer la diversité des articles présents sur le site internet, La Redoute offre aussi aux passants un service complémentaire en affichant l'heure ainsi que la température.

Les + de la campagne : reprise d'un flux météo, contenu adapté aux informations reçues, affichage en temps réel

 

 

LES RETOMBEES POSITIVES DU ‘DIGITAL IN THE STREET’

Le DOOH est un support de communication qui s’avère performant pour le Retail mais aussi pour le Corporate, ainsi que les institutions, les ONG et les associations, qui peuvent diffuser leurs messages de manière originale et percutante.

Si ce type d’affichage séduit, les retours de ce type d’expériences sont tout aussi positifs : l’humain, généralement plus attentif à ce qu’il se passe autour de lui dans un lieu public plutôt qu’à la maison, est également très réceptif aux nouveaux concepts d’affichages.

Ainsi, une opération digitale imaginée dans un lieu très fréquenté, avec les technologies adaptées, a toutes ses chances d’interpeller et de faire réagir les passants. Plus encore, si la campagne est créative et qu’elle offre une véritable expérience, elle marquera les esprits en laissant un souvenir agréable et positif.

 

3 BONNES RAISONS D’ADHERER AU DOOH :

1) L’impact est plus important lorsque l’on visionne un contenu dynamique, plutôt qu’une affiche papier.

2) Le DOOH est un outil de communication souple : le nombre de contenus diffusé est illimité.

3) Le DOOH est flexible : il offre la possibilité de changer le contenu en temps réel, à n’importe quel moment de la journée.   

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